Fonds Ricœur

Fonds Ricœur

À propos de la bibliothèque numérique DAN

DAN est la bibliothèque numérique de l'Institut protestant de théologie. Elle a vocation à recevoir les fonds numérisés et les inventaires de certains fonds d'archives des facultés de Paris et de Montpellier, et de leurs partenaires.

La Bibliothèque de l'IPT-Montpellier : elle dépend de la Faculté de théologie protestante de Montpellier. Les fonds d’archives comprennent principalement les archives de la Faculté de théologie protestante de Montauban (1808-1919) et Montpellier (1919-1950). Les autres archives données à la faculté sont, depuis 2014, remises aux Archives départementales de l’Hérault qui a constitué un Fonds protestant d’archives. Seront également déposés ultérieurement les mémoires et thèses des étudiants de Montauban et Montpellier, des photographies des facultés de Montauban et Montpellier, ainsi que des ouvrages du fonds ancien de la bibliothèque.

La Bibliothèque Raoul-Allier : elle dépend de la Faculté de théologie protestante de Paris. Les fonds d'archives qui seront progressivement déposés sur DAN sont principalement constitués des papiers de professeurs ou de pasteurs protestants, tels que Georges Casalis, André Dumas, Lucien Jerphagnon ou encore Jean-Pierre Thévenaz. Les mémoires et thèses des étudiants y seront également déposés. Actuellement, les fichiers PDF de la Bible Royannnaise : traduction littérale de l’Ancien et du Nouveau Testament avec commentaires et bibliographies comme outils pour la recherche exégétique de Jean Marcel Vincent (1945-2022) sont consultables sur DAN.

Le Fonds Ricœur : il fait partie du centre documentaire de l'IPT-Paris et a pour projet de numériser progressivement la totalité des archives Paul Ricœur. Actuellement, les images des cours, séminaires, notes de lectures et interventions du philosophe, qui constituent la collection "L'universitaire", sont consultables sur DAN, ainsi que les références de la totalité des archives.